La Confédération a édité un ensemble de prescriptions anti-incendie afin que des normes de sécurité soient établies, aussi bien chez les particuliers, les professionnels, les industriels et dans les bâtiments publiques.
Vous recevez du public, vous entreposez des biens, ou bien votre système de chauffage à pour origine une flamme (poêle à bois, à pellets etc.) ? Une protection incendie est indispensable. Dans la mesure où elle fait partie d’un vaste panel de prescriptions anti-incendies, votre assurance peut vous réclamer la mise au norme de votre protection. Ne la négligez pas !
Nous vous guidons dans le choix des techniques et des matériaux en fonction de votre installation et de votre budget. Chez Idéal Isolation, cinq types de solutions coupe-feu s’offrent à vous.
Des installations comme des tuyaux, câbles électriques et conduites d’aération traversent les bâtiments par des orifices adaptés dans les murs ou les plafonds séparant des zones protégées du feu. L’obturation permet de boucher ces espaces avec du matériel anti-incendie adéquat. Toutes les obturations doivent être identifiées et homologuées par l’Association des établissement cantonaux d’assurance incendie (AEAI). De manière générale, ces isolations sont pratiquées avec des matériaux spécifiques comme de la laine minérale ou du mastic coupe-feu.
Le flocage anti-feu est un revêtement projeté qui permet de protéger efficacement votre bâtiment d’un incendie. C’est une étape déterminante dans la mise en conformité de votre local. Ces revêtements sont fabriqués à partir de laine minérale. Il existe deux types de flocage anti-feu :
Ce type d’installation sert de gaine protectrice autoportante pour le passage de câbles ou de conduites. Elle les isole ainsi de toute fumée ou flamme.
Nous les installons sur les conduites et gaines qui sortent des parois de votre bâtiment afin d’éviter la propagation des flammes par les tuyaux.
On pose des joints coupe-feu entre les parois des murs pour parfaitement les isoler.