IDEAL ISOLATION

Le calorifugeage des tuyaux est le service phare de notre entreprise Idéal Isolation. C’est un aspect de l’isolation de votre bâtiment à ne pas négliger pour diminuer vos dépenses énergétiques.

Demandez un devis gratuit

Les avantages du calorifugeage

La déperdition de froid ou de chaleur sur vos conduites est conséquente et peut aller jusqu’à une diminution de 20% d’énergie. La production d’eau chaude par exemple, a lieu en général loin des pièces de vie, dans des locaux non chauffés.

Si les tuyaux traversent un espace dont la température est très différente de celle de l’eau qui y coule, alors de la condensation se forme à leurs surfaces. C’est très néfaste pour votre bâtiment et vos canalisations. L’eau détruit le potentiel isolant des matériaux, les alourdit et les corrode.

Le calorifugeage présente donc plusieurs bienfaits.

La maîtrise des températures

L’isolation permet de conserver la chaleur ou le froid de l’eau qui passent dans vos tuyaux.

Les économies d’énergie

Le calorifugeage réduit, voire supprime les déperditions thermiques du réseau. Cela réduit votre consommation énergétique et donc vos dépenses.

Le calorifugeage vous permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies d'énergie par an.

Comment fonctionne le calorifugeage ?

L’efficacité de l’isolation de vos canalisations dépend de plusieurs éléments :

  • Le diamètre extérieur du tube.
  • L’épaisseur de l’isolant.
  • La conductivité thermique : plus elle est faible, plus le matériau est isolant.

Chez Idéal Isolation, nous avons choisi de travailler avec les matériaux les plus adéquats selon le type d’isolation à exécuter :

· La laine de verre ou la laine de roche pour les conduites d’eau chaude.
· Le PIR1 et l’Armaflex2 pour les conduites d’eau froide.

Le calorifugeage est-il nécessaire pour mon bâtiment ?

Cette isolation est indispensable si vos canalisations d’eau chaude traversent des pièces froides comme la cave ou le garage, c’est là qu’il y aura le plus de pertes de chaleur. Le calorifugeage sera également conseillé si les tuyauteries sont longues. En extérieur, il est nécessaire en plus de protéger votre réseau avec des coquilles en inox ou tout autre matériaux qui pourra l’abriter des intempéries.

Comment optimiser mon installation ?

Au-delà du calorifugeage, vous disposez de plusieurs solutions pour limiter les déperditions de chaleur et de froid. Pensez-y dès le projet de rénovation ou de construction de votre bâtiment.

  • Prévoyez d’installer vos conduites d’eau chaude en zone chauffée pour éviter les pertes de chaleur.
  • Essayez de concevoir un réseau plus court.
  • Installez les points de distributions le plus proche possible de la production d’eau chaude sanitaire.

  1. Le PIR est un matériau haute-performance pour l’isolation des tuyaux à base de mousse en plastique sous la forme de demi-coque que l’on pose autour des conduites.
  2. L’Armaflex est un système d’isolation flexible contenant un pare-vapeur, utilisé sur les tuyaux d’eau froide pour empêcher la condensation.